Suite à un incident aux dommages collatéraux désastreux, la célèbre équipe de super-héros se voit contrainte d’obéir aux autorités politiques. Refusant ce joug, Captain America va devoir affronter ses pairs pour sauver ses amis et sa liberté.
À l’heure où le et les professionnels du cinéma évoquent une overdose super héroïque, ce Captain America : Civil War était particulièrement attendu tant par les fans de la première heure, captivés par le récit original que par tous les déçus des opus de l’an dernier, Avengers : L’Ère d’Ultron. Aux commandes, Disney a de nouveau installé les frères Russo, déjà auteurs d’un Captain America : Winter Soldier solide à défaut d’être impérissable.
La bande dessinée justement parlait de lutte fratricide avec en toile de fond le Patriot Act où comment déplacer habilement les enjeux politiques contemporains brûlants dans le champ inoffensif des bulles de papier. Dans le but de transposer à l’écran cet épisode, le Studio Disney a choisi de faire les choses en grand en rappelant la majeure partie de la distribution d’Avengers : L’Ère d’Ultron. Et il s’est permis au passage de modifier le scénario fondateur afin de respecter leur méta-histoire qui englobe la totalité des films sortant sous leur bannière.

Une histoire de point de vue
Au final, les répliques piquantes assassines et les bons mots dévastateurs se substituent à davantage de noirceur et d’ambigüité avec pour objectif d’évoluer vers la maturité. Dans la première moitié du long-métrage, la mise en place de la confrontation et de ses enjeux est implacable ; les divergences sur l’usage du pouvoir sont efficacement exposées et bien loin des clichés que l’on pouvait craindre. En outre, l’antagonisme entre les deux protagonistes crève l’écran par sa crédibilité, rendu possible, il est vrai, par la rivalité dans la vie courante entre les deux interprètes.
Et à l’image de leur travail dans Captain America : Winter Soldier, les frères Russo affichent une réelle maîtrise de l’action dans des espaces confinés comme en témoigne le final digne de la scène de l’ascenseur. Dommage cependant que malgré ces intentions louables, les cinéastes s’arrêtent en chemin ne développant pas assez l’argumentaire et la réflexion initiale au profit d’une intrigue secondaire certes fonctionnelle, mais cousue de fil blanc.

Et si Captain America : Civil War démontre son efficacité, il n’en demeure pas moins un produit. Et comme de nombreuses productions actuelles, s’il possède l’étoffe d’un film de genre convainquant, les contraintes mercantiles ont enlevé la substantifique moelle qui lui insufflerait une véritable essence.
Film américain de Joe et Anthony Russo avec Chris Evans, Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Sebastian Stan et Anthony Mackie. Durée 2h28. Sortie le 27 avril 2016
François Verstraete
Share this content: